Login

4. Un festival et des initiations 4. Un festival et des initiations

L’association « Des artistes à la campagne » diffuse des spectacles et des activités artistiques sur un secteur rural du Doubs. Point d’orgue, le festival de rue L’Annuelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une autochargeuse enlève le foin de la prairie qui servira de parking. À Naisey-les-Granges (730 habitants) le 15e festival de spectacles de rue « L’Annuelle » s’installe pour tout le week-end de la mi-juin. « L’Annuelle est une fête et l’aboutissement d’une année. On y découvre des artistes professionnels, avec dix compagnies au programme ce week-end. Se mêlent aussi les productions d’une dizaine d’ateliers amateurs de théâtre, cirque, danse, photographie… auxquels participent plus de 200 habitants du territoire », explique Bruno Margaine, vice-président de l’association Des artistes à la campagne, organisatrice du festival. Créer ces passerelles entre pratiques artistiques professionnelles et amateurs constitue le fil rouge du projet conduit par l’association. Elle s’est donné pour objectif de développer le spectacle vivant et les activités artistiques dans ce secteur rural. « Fin des années 1990, des habitants ont voulu faire venir l’art ici, afin de ne pas devoir aller jusqu’à Besançon », explique Bruno Margaine, l’un des fondateurs.

Toute l’année, Des artistes à la campagne propose aux habitants une quinzaine d’ateliers artistiques, développe des actions culturelles avec les écoles et des artistes professionnels. Et assure la diffusion de spectacles sur le territoire. « 2 000 personnes sont concernées. Nous touchons donc, avec le public de L’Annuelle, 5 000 personnes par an », estime Magali Jeanningros, salariée chargée de développement.

Des professionnels aussi

« Nous sommes dix au conseil d’administration, une vingtaine d’autres bénévoles se mobilisent lors des événements. S’y ajoutent 70 à 80 personnes pour L’Annuelle », détaille Bruno Margaine. Les habitants assurent bénévolement l’hébergement et les repas des artistes (22 cette année) durant le festival.

« Nous proposons des spectacles de qualité, produits au niveau national (festivals de Chalon-sur-Saône, d’Aurillac). Pour engager les compagnies, nous recourons à un programmateur professionnel, qui sait gérer le budget, connaît ce que l’on peut ou pas proposer à L’Annuelle, poursuit Bruno. Des membres de l’association, toujours plus nombreux, vont voir des spectacles et font leurs propositions ! » La preuve que Des artistes à la campagne a diffusé le goût du spectacle vivant sur son territoire.

(1) 7 200 habitants dans 21 communes, à l’est de Besançon.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement